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HPI

Un profil aux caractéristiques cognitives, socio-affectives et comportementales spécifiques ou particulières comme par exemple la pensée en arborescence, une hypersensibilité qui perdure tout le long de la vie, des difficultés à apprendre selon les méthodes dites classiques, une quête incessante de sens, une très faible estime de soi.

Qu'est-ce que le HPI ?

Un profil aux caractéristiques cognitives, socio-affectives et comportementales spécifiques ou particulières comme par exemple la pensée en arborescence, une hypersensibilité qui perdure tout le long de la vie, des difficultés à apprendre selon les méthodes dites classiques, une quête incessante de sens, une très faible estime de soi.

Le QI doit être considéré comme un indicateur qui va guider et orienter le diagnostic mais il ne définit pas à lui seul l’enfant HP.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de caractéristiques cognitives et socio-affectives souvent citées dans les observations.

1. Caractéristiques cognitives générales

  • Acquisition rapide du langage oral, accès spontané à la lecture ;
  • Grande curiosité, un grand intérêt pour les livres ;
  • Beaucoup de questions posées par l’enfant, interrogeant le « pourquoi », sous toutes leurs formes, y compris les questions existentielles ;
  • Besoin de comprendre, recherche de précision, recherche de maîtrise ;
  • Préférence pour la complexité/peu d’intérêt pour des tâches simples, faciles et routinières ;
  • Mode de pensée, de calcul et du raisonnement ainsi que stratégies mentales différents de ses pairs ;
  • Une pensée en arborescence (association rapide et incessante d’idées, pensée sans limites) riche, activant simultanément plusieurs canaux de réflexion favorisant la créativité, l’imagination et la flexibilité mentale ;
  • Vitesse et efficacité de traitement de l’information supérieure à la norme ;
  • Forte capacité de mémorisation ;
  • Niveau élevé d’attention, bonne capacité de concentration ;
  • Forte capacité de généralisation et de transfert d’informations avec mobilisation du raisonnement analogique, permettant des mises en relation pertinentes.

2. Caractéristiques socio-affectives et comportementales générales

  • Sens de l’humour ;
  • Grande empathie ;
  • Forte sensibilité émotionnelle et réactivité affective ;
  • Exacerbation des sens (visuel, auditif, olfactif..), intuitivité ;
  • Motivation liée à l’intérêt ;
  • Difficulté à gérer l’échec ou la critique ;
  • Refus des règles et des consignes, demande de justifications ;
  • Recherche la compagnie de camarades plus âgés et les adultes ;
  • Tendance à travailler seul, autonomie dans les situations d’apprentissages ;
  • Capacité à faire des observations perspicaces concernant autrui ;
  • Gestion différente des conceptions implicites que par ses pairs ;
  • Peurs non conventionnelles pour son âge (peur de la mort vers 3 ans, par exemple) ;
  • Grand besoin de stabilité affective.

(source : Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, sous la coordination de T. Lubart, Ed. Bréal, 2006)

 

HPI : Haut Potentiel Intellectuel

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