Un profil aux caractéristiques cognitives, socio-affectives et comportementales spécifiques ou particulières comme par exemple la pensée en arborescence, une hypersensibilité qui perdure tout le long de la vie, des difficultés à apprendre selon les méthodes dites classiques, une quête incessante de sens, une très faible estime de soi.
Un profil aux caractéristiques cognitives, socio-affectives et comportementales spécifiques ou particulières comme par exemple la pensée en arborescence, une hypersensibilité qui perdure tout le long de la vie, des difficultés à apprendre selon les méthodes dites classiques, une quête incessante de sens, une très faible estime de soi.
Ci-dessous, une liste non exhaustive de caractéristiques cognitives et socio-affectives souvent citées dans les observations.
1. Caractéristiques cognitives générales
2. Caractéristiques socio-affectives et comportementales générales
(source : Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, sous la coordination de T. Lubart, Ed. Bréal, 2006)
HPI : Haut Potentiel Intellectuel