Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « trouble dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neurodéveloppementaux.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « trouble dys » sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neurodéveloppementaux.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste, etc. D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul.
L’appellation « TSLA » est une dénomination fonctionnelle, visant à rappeler la spécificité de ces troubles, non expliqués par une déficience intellectuelle globale.
Ces troubles sont répertoriés dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5)1 , sous les appellations diverses suivantes : Trouble du langage (appelé communément « dysphasies ») ; Trouble spécifique des apprentissages :
· avec déficit en lecture (appelé communément « dyslexies »),
· avec déficit de l’expression écrite (appelé communément « dysorthographies »),
· avec déficit du calcul (appelé communément « dyscalculies »)
· Trouble développemental de la coordination (appelé communément « dyspraxies » (incluant certaines formes de « dysgraphies »)
· Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (appelé communément « TDAH »).